Le réseau d'assainissement se compose des collecteurs recueillant les eaux usées ou les eaux pluviales au pied des descentes dans les bâtiments, et les conduisant jusqu'au(x) branchement(s) au réseau d'assainissement urbain (traitement des eaux usées) en cas de " tout-à-l'égout ", ou jusqu'à la fosse ou aux fosses septique(s) au cas où l'immeuble ou ensemble immobilier n'est pas encore raccordé ; bien entendu dans ce cas, la ou les fosse(s) en fait(font) partie.


L'évacuation et le traitement des eaux usées :

Les eaux usées sont constituées des eaux vannes qui proviennent des WC, et des eaux ménagères qui sont issues des lavabos, éviers, baignoires et douches.

En principe, les eaux vannes et les eaux ménagères doivent faire l'objet de réseaux d'évacuation séparés. Des canalisations légèrement inclinées raccordent les appareils à eaux ménagères à une canalisation appelée descente. Les WC sont le plus souvent raccordés directement à une grosse canalisation verticale appelée chute.

L'idéal est que les descentes et les chutes soient raccordées au collecteur situé en bas du bâtiment. Cette disposition permet un vidage correct des appareils en fonction de leur utilisation et évite les bruits d'écoulements et les remontées d'odeurs de WC. Dans la pratique malheureusement, l'installation est souvent unique.